Si vous habitez l’Est de la France, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin pour réaliser de superbes parties de pêche. En effet, l’Alsace dispose de nombreux spots de pêche pouvant satisfaire les pécheurs les plus aguerris. Ainsi, nous vous partageons aujourd’hui un authentique torrent de pêche en Alsace ! Sans pression de pêche, de magnifiques truites farios sauvages vous attendent sur la vallée de la Bruche.

Une pêche privée en Alsace sur un torrent sauvage

Ce petit ruisseau de première catégorie est situé dans la vallée de la Bruche. Il est vrai que ce lieu de pêche isolé est préservé depuis plus de 10 années. En effet, sur près de quatre kilomètres, ce tronçon privé permet de capturer de belles truites farios sauvages. Sans pression de pêche, les truites sont abondantes dans ce torrent de moyenne montagne. De plus, avec le sentiment d’être le premier pêcheur sur cette pêche privée en Alsace, les prises sont nombreuses. En plus de magnifiques jeunes truites farios, quelques trous d’eau présentent également de jolis spécimens.

Ouvert de début mars à mi-septembre, la pêche commence sérieusement à partir d’avril avec une nature retrouvant ses couleurs. Sans trop de végétations, il est alors encore facile d’accéder aux endroits les plus prisés du cours d’eau. Pour la technique de pêche à adopter, le toc est la meilleure façon de débusquer les farios en remontant le torrent. De plus, cette technique de pêche aux appâts naturels permettra de respecter le poisson en se faufilant à travers la végétation. Du point de départ en forêt, il est plaisant de remonter tranquillement le cours d’eau en direction de la petite chapelle du côté de « Gensbourg ». A cet endroit se cache une jolie truite difficile à capturer…

Le toc, la technique idéale pour cette pêche en Alsace

Aux grès des courants, des embâcles, l’objectif est de remonter le cours d’eau sans être vu par les truites. Pour se faire, la pêche en Alsace au toc est sans doute la technique de pêche la plus adaptée. Une fois équipé (bottes, gilet de pêche, épuisette,…) il convient de remonter le cours d’eau calmement. Une canne anglaise ou téléréglable permettra de présenter son appât aux truites dans les zones les plus difficiles. Par ailleurs, les postes les plus propices sont situés sous les veines d’eaux et à proximité de blocs de pierres.

Trois spots sont également très intéressant :

  • au niveau de la petite écluse à proximité du point de départ,
  • à mi-distance sur la zone présentant de nombreuses surprofondeurs,
  • au niveau de la petite chapelle

En cas de « toc », c’est sûr, une truite est au bout de la canne : « il faut ferrer » ! Attention toutefois aux quelques truites bien éduquées qui sauront se décrocher des hameçons sans ardillons. Enfin, piqué au bord des lèvres, il sera plaisant de libérer les premières prises en bon pécheur « no-kill ».

Après 2 heures de remontées, une pause bien méritée s’impose à mi-distance. Un café chaud accompagné de quelques spécialités sucrées d’Alsace s’impose. Cette coupure, l’occasion idéale de reprendre des forces  pour la fin de la partie de pêche en direction de la petite chapelle…

Prolonger son week-end de pêche en Alsace

Pour les plus passionnés, il est possible de prolonger son week-end de pêche en Alsace. Profitez d’une nuitée et d’une journée de pêche supplémentaire dès le lendemain afin de débusquer la truite décrochée la veille. Avant de repartir à l’assaut du torrent, un menu du jour est prévu au restaurant du village. Les produits frais et de saison servis permettront d’échanger autour des prises du jour avant une sieste bien méritée dans sa chambre d’hôte. La maison aménagée de chambres confortables présente une décoration personnalisée avec des matériaux de la région. Au calme, les chambres permettent de se ressourcer avec une vue sur le jardin et les montagnes environnantes.

Par ailleurs, pour les pêcheurs souhaitant venir en famille, de nombreux circuits pédestres peuvent occuper petits et grands. Ainsi, il est conseillé de randonner jusqu’à la cascade du Nideck ou au rocher du Pfaffenlapp. Les plus courageux atteindront un point de vue à 360 degré au Rocher de Mutzig (1008m). Enfin en cas de week-end prolongé, il sera plaisant d’échanger sur les aventures de la journée. Dès le lendemain, et après un petit déjeuner copieux, en route pour la seconde journée de pêche et la capture des dernières prises cachées…

Vous êtes pêcheur et vous souhaitez m’accompagner une journée ?

Information au 07 72 55 51 65

0

Votre panier