Situé à l’extrémité Nord Est de la France, l’Alsace est une petite région pleine de charme blottie entre les Vosges, le Rhin et la Forêt Noire. Pour découvrir cette région le temps d’une journée ou lors d’un séjour de quelques nuitées, rien de mieux que l’appui d’un passionné local !

Avec de nombreuses communes classées aux plus beaux villages de France, profitez d’un circuit touristique avec Mickaël pour découvrir l’Alsace. Grâce à la découverte de circuits authentiques, vous découvrirez les traditions et les spécialités de l’Alsace. Selon vos attentes, préparez dès maintenant votre séjour sur mesure en Alsace !


1. La route des vins d’Alsace

Circuit grande route des Vins d’Alsace

Fondé en 1953, la route des vins d’Alsace est un circuit très plébiscité par les visiteurs étrangers.

De Cleebourg dans le nord de l’Alsace jusqu’à Thann dans le Haut-Rhin, le vignoble Alsacien se trouve à flanc de montagne. En tout, la route des vins d’Alsace se parcourt sur 170 kilomètres. 51 terroirs « A.O.C Alsace Grand cru » sauront vous accueillir afin de vous transformer en spécialiste du vin. Les les lieux-dits Zotzenberg, Altenberg de Bergheim ou Kaefferkopf n’auront plus de secret pour vous. Pour être sûr de bien différencier nos meilleurs cépages, une dégustation de vins chez un vigneron indépendant s’impose !

La partie la plus sympa de la route des vins d’Alsace se situe sans doute entre la limite 67 et 68. Entre Scherwiller et Riquewihr, le circuit offre un panorama grandiose ! Grâce à la découverte de villages médiévaux et sous la protection du château du Haut-Koenigsbourg, votre souvenir sera unique.

Journée splendide sur la route des vins d’Alsace

2. La route des crêtes

Circuit mine d’argent et route des crêtes

Créée au départ dans le but de défendre le front des Vosges durant la Première Guerre Mondiale, la route des crêtes est le circuit idéal pour les amateurs de plein air .

Cette route est tracée sur la ligne de crête entre l’Alsace et les Vosges. Elle permet d’admirer de magnifiques paysages tout au long de l’année. En automne, la présence d’une mer de brouillard en plaine renforce le sentiment d’apesanteur. Par une belle journée ensoleillée, profitez-en pour monter sur un sommet vosgien.

En été, il est sympa de partir randonner à la journée jusqu’à une ferme auberge. Après une balade agréable à proximité d’un lac et sur les chaumes, un repas marcaire « copieux » vous attendra ! A l’issue d’une tourte en entrée, le plat est composé de viande de porc fumée accompagnée de « roïgabrageldi ». Pour les personnes ne parlant pas l’Alsacien, il s’agit de pommes de terre en lamelles cuites dans du beurre fermier avec des oignons et du lard. Du munster (ou de bargkas) accompagne également le repas avant un petit dessert. Le fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou une tarte maison selon la saison (mirabelles, myrtilles, quetches) vous aideront à reprendre votre sac à dos jusqu’à votre voiture.

Route des crêtes : randonnée vers la ferme auberge

3. Du Haut-Koenigsbourg au Mont-Sainte-Odile

Circuit Monsieur le château du Haut-Koenigsbourg !

Situé à environ 750 mètres d’altitude, ces deux monuments historiques sont sans doute deux symboles fort de l’Alsace.

Avec plus de 100 châteaux répartis sur tout le massif vosgiens, découvrez l’histoire médiévale alsacienne. De nombreux châteaux et cités fortifiées existent en Alsace dans un état de ruines ou parfaitement conservés. Certains châteaux sont d’ailleurs encore habités dans le nord de l’Alsace ou en plaine.

Perché sur son piton rocheux, le Haut-Koenigsbourg offre un panorama à 360° ! En contrebas et à l’horizon : le Val d’argent, la plaine d’Alsace et l’ensemble des sommets vosgiens (voir les Alpes Bernoises). Restauré depuis la fin de la première guerre mondiale par le Kaiser Guillaume II, le Haut-Koenigsbourg est une forteresse impressionnante.

Egalement idéal en cas de météo maussade, la suite du circuit se fait toujours en altitude en direction du Mont-Sainte-Odile.

Ce monastère légendaire est un haut lieu spirituel en Alsace. Bâti, il y a plus de 1000 ans, il est conseillé de rejoindre le Mont-Sainte-Odile à pied. A travers une jolie promenade en forêt, laissez votre voiture au carrefour de la Bloss. En moins d’une heure de marche vous découvrirez d’étrange bloc de pierres verdoyants sur votre parcours jusqu’au Mont-Sainte-Odile. Mais de quoi s’agit-il ? Vous découvrirez le mur païen ceinturant le sommet (300 000 blocs de pierre) ! Un petit détour vers le Maennelstein vous permettra de contempler la plaine d’Alsace. Arrivé à l’objectif, sachez qu’il est possible de dormir au Mont-Sainte-Odile.

Vue grandiose du Haut-Koenigsbourg

4. Chemin de mémoire vers le camp du Struthof

Depuis près de 150 ans, l’Alsace a été partagé entre Allemands et Français.

Les trois dernières guerres (1870, 14-18 et 39-45) auront laissés des traces marquantes sur les hommes et le paysage Alsacien. Annexée à l’Allemagne nazie dès 1940 ; l’histoire des Malgré-Nous, de la terreur et des camps de déportation n’est pas inconnu pour les Alsaciens.

Situé sur une colline à proximité de la ville de Molsheim, le « Fort de Mutzig » est une construction militaire allemande intéressante à découvrir. Construit de 1893 à 1917, il pouvait accueillir une garnison de 6500 hommes. En cas d’attaque, le fort devait bloquer l’accès à la plaine d’Alsace aux troupes françaises. Sur près de 250 hectares, ce fort comprend de nombreux sous-terrains et postes de combats.

Autre lieu de mémoire à découvrir à proximité de Schirmeck, le mémorial d’Alsace-Moselle retrace la dramatique histoire de l’Alsace et la Moselle de 1871 à 1953. Couplé à une visite du camp du Struthof, ce chemin de mémoire permettra de retracer l’histoire et les événements tragiques de la seconde guerre mondiale.

Camp de concentration de Natzweiler – Struthof

0

Votre panier